Philippe Gilbert, un meilleur ouvrier de France spécialiste des animaux en bois

philippe-gilbert-un-meilleur-ouvrier-de-france-specialiste-des-animaux-en-bois.jpg

A noter que l’histoire fait découvrir deux « Philippe Gilbert » dont l’un est un coureur cycliste international d’origine belge et évoluant dans l’équipe BMC Racing. Il a été champion du monde sur route en 2012, en plus des plusieurs titres qu’il a décrochés, et l’autre   Philippe Gilbert est un ouvrier sympa et habile qui travaille parfois pour le compte des ébénistes et des particuliers qui font des commandes spécifiques en matière de sculptures contemporaines, sculptures figuratives, sculptures animalières.

sculptures-figuratives.jpg

Philippe Gilbert, en sa qualité très affinée de sculpteur réalise également des panneaux décoratifs, des portraits, des challenges sportifs et des sculptures sur armes. C’est ce Philippe Gilbert sculpteur qui fait l’objet de notre écrit.

Le parcours de Philippe Gilbert

A l’heure où ce texte est rédigé, Philippe Gilbert  a déjà enregistré plus de 30 ans d’ancienneté  dans le travail de sculpture avec ses doigts agiles et ses coups de gouges parfaitement calculés. Dans la pratique, Philipe Gilbert travaille le bois selon les techniques traditionnelles et livre ses œuvres aux propriétaires en leur état brut de gouges et sans ponçage, mais œuvres qui représentent déjà une qualité remarquable. En général, Philippe Gilbert se complète avec les ébénistes qui réalisent des projets de fabrication meubles qui ont besoin plus d’esthétiques en matière de sculpture.  Pour ce faire, il crée des sculptures contemporaines et d’autres styles selon les commandes.

Comment décrire sa technique si particulière ?

Tout d’abord, à cause de sa célébrité et de son sérieux, il a été nommé meilleur ouvrier  de France de l’année 1994.  Pour démontrer son dévouement à l’art et surtout à la sculpture,  il se propose de transférer ses savoirs à autrui qui s’intéressent à la sculpture sur bois. Pour ce faire, deux formules sont proposées dont un stage de 3 jours pour découvrir les points essentiels de la sculpture et un cours de 5 jours  destinés à tous les niveaux de connaissance de la sculpture. Les participants sont dotés de matériels nécessaires au stage, y compris une centaine de gouges.

philippe-gilbert.jpg

L’atelier où se passent les stages montre déjà  la particularité des techniques de Philippe Gilbert, à noter l’espace éclairé par une verrière, les murs pleins d’ornements qui inspirent les stagiaires. Et puis, l’ambiance et sa manière de transférer les techniques de sculpture sont très séduisantes dans sa forme et dans son contenu.