Réaliser une statue en bois contemporaine : mode d’emploi

realiser-une-statue-en-bois-contemporaine-mode-demploi.jpg

Réaliser une statue en bois contemporaine : mode d’emploi

La sculpture sur bois fait partie des arts décoratifs, sinon c’est un art de reproduire  les êtres et les choses de l’environnement physique de l’homme. Le métier du sculpteur  est basé sur l’enlèvement de matière des reliefs et des formes, mais le sculpteur doit être doté d’une certaine culture générale pour assurer la maîtrise de l’art.

statue-en-bois-contemporaine.jpg

Concevoir une statue en bois contemporaine, par exemple, requiert une connaissance du dessin, de différents styles et surtout de l’amour du métier. La réalisation d’une statue en bois contemporaine exige une matière première adéquate.

Comment bien choisir sa matière première pour réaliser une statue en bois contemporaine ?

Les anciens sculpteurs avant l’époque contemporaine  font des statues de toute sorte de bois, par exemple du buis, du cèdre, du citronnier, du cyprès, du palmier, de la vigne, d’ébène, d’olivier,  etc. A noter que les statues confectionnées ont marqué des célébrités de l’époque, et les bois utilisés sont de qualité dure et incorruptible. Pour une statue en bois contemporaine, les sculpteurs font en sorte d’adapter le type de bois avec la statue,  car il faut être conscient  que certaines essences de bois ne se prêtent pas à la sculpture. Ce qu’il faut savoir, à propos des bois pour une statue en bois contemporaine est la densité, la texture et la couleur du bois, et ce par rapport à la commande ou par rapport au projet du sculpteur. Il faut également se fier aux qualités et aux défauts du bois, car la nature ne manque pas de présenter des défauts bien que le poirier, le chêne et consorts sont favorables à la réalisation de statue en bois contemporaine. Quoi qu’il en soit, il faut maîtriser les différentes techniques de dessin et de coupe dans le bois.

Les différentes techniques de coupe et de dessin dans le bois

Le sculpteur doit prendre soin quant aux proportions et aux lignes en rapport à son projet de statue en bois contemporaine.  Une bonne habilité manuelle, un sens aigu de la conception, entre autres, sont nécessaires.

dessin-dans-le-bois.jpg

D’une manière générale, il s’agit de bien maîtriser tout d’abord le dessin et son traçage, puis le défonçage suivi de la découpe du bois afin de dégager grossièrement le motif de la statue en bois contemporaine.  Différentes étapes s’ensuivent lorsque ces techniques de base sont maîtrisées.