S’inscrire en stage de sculpture sur bois

sinscrire-en-stage-de-sculpture-sur-bois.jpg

S’inscrire en stage de sculpture sur bois

A posteriori, un stage de sculpture sur bois est toujours nécessaire car un autodidacte risque de perdre du temps à chercher les techniques et les gestes adéquats du sculpteur sur bois. En effet, un apprentissage, sinon une formation de base et un stage de sculpture sur bois est indispensable.

Tous les niveaux sont-ils acceptés en stage de sculpture sur bois ?

Plusieurs sculpteurs experts en la matière donnent du stage de sculpture sur bois. Et dans la plupart des cas, ils acceptent tous les niveaux, mais ils exigent aux participants débutants de passer par les préalables. En effet, deux formules sont proposées pour le stage de sculpture sur bois, dont l’initiation et le perfectionnement. 

stage-de-sculpture-sur-bois.jpg

Le stage se fait en trois étapes dont (i) l’initiation aux techniques de base de la sculpture sur bois et familiarisation avec les outils et le travail du bois, (ii) une expérimentation plus approfondie de la sculpture sur bois, un stage  en sculpture de bois plus élaboré, avec les techniques de bas-reliefs par exemple. Ce sont ceux qui ont déjà passé par la première étape qui sont invités à suivre cette étape, et (iii) un travail en haut-relief ou en ronde-bosse.

Où s’inscrire et pour combien de temps ?

L’initiation dure environ 3 jours entiers, et l’apprentissage technique dure 5 jours en ateliers, à raison de 7 à 8 heures par jour. Ces durées ne sont pas tout à fait suffisantes, mais les apprentis ont intérêt à améliorer les techniques acquises surtout qu’ils trouvent joie et détente durant le stage de sculpture  sur bois. Plusieurs stages de sculpture sur bois peuvent être négociés, par exemple  dans l’atelier de Fabienne à Roquemaure dans le Tarn à 30 minutes de Toulouse ou dans l’Aude à Saint-Denis, à 20 mn de Carcassonne.

latelier-de-fabienne-a-roquemaure.jpg

Philippe Gilbert propose aussi des stages au n°  81 Rue de Lyon à  Pont de  Beau-voisin.  Le nombre de stagiaires acceptés par séance est limité à 3,4 ou 6 personnes max pour assurer le transfert de compétence technique. Un autre stage qui dure un weekend est proposé afin d’apprendre aux stagiaires les bases nécessaires à la sculpture sur bois. , et ça se passe chez Baie de Somme Autrement avec Jean Michel Lecat.